CoolStart : eau chaude en cas de besoin, uniquement
Les mitigeurs CoolStart de hansgrohe respectent l’environnement, car lorsque la poignée est en position médiane, le mitigeur ne délivre que de l’eau froide – là où des mitigeurs standard consomment immédiatement de l’énergie. Avec CoolStart, le système de conduits n’est ainsi pas inutilement rempli d’eau chaude. Résultat : moins de ressources, moins d’émissions de CO2 et moins de dépenses. Pour les hôtels, le potentiel d’économies est considérable.
Tout le monde a les mêmes préoccupations : où pouvons-nous économiser de l’énergie et comment pouvons-nous réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère ? Les particuliers cherchent des réponses en considérant les consommateurs d’énergie qu’ils utilisent régulièrement. Et les professionnels analysent les coûts cumulés d’un équipement trop gourmand en eau et/ou en énergie.
L’idéal est d’investir d’emblée dans des produits économiques et efficaces énergétiquement. Avec les mitigeurs CoolStart, l’eau tiède ou chaude ne s’écoule qu’en cas de véritable besoin. Les utilisateurs n’utilisent de l’énergie thermique qu’en déplaçant volontairement la poignée du mitigeur vers la gauche.
CoolStart : économiser de l’énergie en un tournemain
Les mitigeurs standard ne fonctionnent pas de la même manière : le chauffe-eau instantané, la pompe de recirculation ou autres accumulateurs d’eau chaude s’actionnent dès lors que la poignée est activée en position de base. L’on n’a pourtant pas toujours besoin d’eau chaude. Pour boire de l’eau, se laver les mains, se brosser les dents, arroser ses fleurs ou faire le ménage, de l’eau froide suffit souvent.
Raison pour laquelle les mitigeurs Coolstart ne délivrent de l’eau chaude qu’en cas de besoin. Les utilisateurs décident de la température – à chacune de leurs utilisations. C’est typiquement hansgrohe, ça : les mitigeurs économiques CoolStart offrent un confort maximal dans un design moderne. La gamme CoolStart s’adresse à un vaste groupe cible et offre aux professionnels d’excellentes perspectives de ventes.
Exemples de calculs CoolStart pour réaliser chez soi des économies au quotidien
Rester « cool » permet d’économiser de l’énergie. Ainsi, une famille de quatre personnes utilisant un mitigeur CoolStart pendant 20 minutes chaque jour durant une année, consomme 508 kilowattheures d’énergie en moins qu’avec un mitigeur classique. 500 kWh, cela représente :
- toaster 67 564 tranches de pain ;
- regarder la télé 24/7 pendant toute une année ;
- vous sécher les cheveux pendant 500 heures.
Rester « cool » permet de réduire ses émissions de CO2. Contexte : près de 90 pour cent des émissions de CO2 d’un ménage proviennent de la production d’eau chaude pour la douche, la baignoire et le lavabo. Le calcul est simple : avec un CoolStart, une famille de quatre personnes qui chauffe l’eau au gaz peut économiser chaque année 23 kilogrammes de CO2 par rapport à un mitigeur standard. Concrètement :
- deux hêtres adultes de 23 mètres de hauteur ont besoin de deux ans pour compenser ces 23 kilogrammes.
Rester « cool » permet des économies sonnantes et trébuchantes. Un sujet particulièrement important alors que les coûts de l’énergie grimpent.
Sélection de produits équipés de la technologie CoolStart
* Le pourcentage d’économie d’énergie indique l’économie réalisée par un produit CoolStart de hansgrohe par rapport à un produit hansgrohe classique sans CoolStart.
Le calcul de l’utilisation d’un mitigeur de lavabo se base sur une consommation moyenne de 5 litres par minute à 3 bar. Pour obtenir un résultat aussi précis que possible, cette valeur doit être ajustée individuellement. Énergie requise pour réchauffer 1 litre d’eau de 1°C : 1 kcal ou 0,00116 kWh. Énergie requise pour chauffer 1 litre d’eau de 10°C à 35°C (température de l’eau d’un mitigeur de lavabo) : 0,029 kWh/litre d’eau [calculé avec la formule d’énergie sur la base des principes de calcul généraux selon le système international d’unités (IS). Conversion de kWh en fioul : 10 kWh = 1 litre de fioul].
Les prix de l’énergie proposés ici sont des valeurs moyennes pour l’Allemagne et doivent être adaptés pour obtenir un résultat aussi précis que possible. Nous nous sommes basés sur un prix de 12,2 ct/kWh. La consommation d’énergie d’appareils domestique repose sur ces valeurs (état 04/2022).
Hansgrohe SE décline toute responsabilité quant à l’exactitude des résultats. En effet, le calcul est fonction de nombreux facteurs imprévisibles, dont le coût de l’énergie, et est donc donné à titre purement indicatif.