Philippe Starck a dessiné quatre collections de salle de bain pour Axor.

télécharger Flash Player (lien)

Philippe Starck - le géni inventif et infatigable

Un des créatifs les plus connus du monde actuel, touche-à-tout du design et concepteur sérieux en même temps. Le français a presque tout conçu, du fauteuil de café à la brosse à dents, du tabouret à la maison préfabriquée : pourtant l'un de ses plus grands succès est la collection AXOR Starck avec le choc Hansgrohe de 1994 - le premier mitigeur avec « Joystick », une poignée en forme de tige. 

AXOR Starck étonna le public avec des images qui réinterprètent la salle de bain : comme le « Salon d'eau » - la salle d'eau - sans l'habituel carrelage. En revanche, avec beaucoup de lumière du jour, des matériaux chaleureux, une composition de l'espace entre « retour vers les origines » et la modernité sans compromis.
Philippe Starck créa quatre collections en tout pour AXOR, la marque design de Hansgrohe AG.

AXOR Starck Classic et AXOR Starck - l'esthétique du minimalisme

AXOR Starck se concentre sur l'essentiel : les formes élémentaires. Une fonction claire et un effet simple. Pas de fioriture. Une collection de salle de bain consistante et indémodable. Elle évoque ainsi l'image d'un contact authentique avec l'élément eau : par exemple, le bec oblique comme une pompe, la baignoire comme un baquet en bois. La robinetterie de salle de bain AXOR Starck se décline en deux variations de poignée : la poignée tige moderne et la version classique avec la poignée plume. 

AXOR Starck Organic – organique minimaliste

Une nouvelle expérience sensuelle de l'eau combinée à un design sculptural : AXOR Starck Organic est dépouillé de tout superflu dans son concept. Le concept de commande intelligent révolutionne l'utilisation de l'eau tout en la préservant. La collection organique minimaliste s'intègre tout naturellement dans une grande variété d'environnement de salles de bains.

AXOR Starck X - le minimalisme maximal

AXOR Starck X signifie le langage de formes minimales et l'expérience maximale. La collection sculpturale et charmante AXOR Starck X joue avec la symétrie et la géométrie: corps plus rond, une plaque carrée qui procure à l'eau un jet incomparable. 

AXOR Starck ShowerCollection - personnalité au carré

La devise de la collection de douches AXOR Starck est « Just mix it ! » Sa modularité rend possible la transformation de la douche en un mini-spa taillé sur mesure. Un simple système modulaire de douches, de robinetteries et d'accessoires nous offre des possibilités presque infinies à la liberté créative. Mais bien entendu, la AXOR Starck ShowerCollection est le complément parfait pour la douche aux collections AXOR Starck et AXOR Starck X. 

Philippe Starck - sa biographie

Philippe Starck, né à Paris en 1949 où il y étudiera également au milieu des années 60, est le représentant d'un    « nouveau Design » ludique et rarement provocant. Ceci rompt les traditions de la création comme Bauhaus ou encore une modernité complaisante. Ses conceptions sont moins empreintes d'une recherche en ingénierie que de la mise en fonction d'une nouvelle idée, d'un nouveau produit, mais orientées vers un visuel fort. Ses architectures d'intérieur pour les hôtels célèbres tels que le « Royalton » (New York) et le « Sanderson » (Londres) sont extraordinaires. Elles font sentir l'influence du cinéma. Des escaliers extérieurs, des rideaux flottants du haut des plafonds et les sièges débordants laissent supposer que Starck voit les utilisateurs de ces hôtels, restaurants et bars comme les acteurs du théâtre de la vie.

Le jeu de connivence avec les notes baroques montre d'une part les racines de Starck dans le soi-disant post moderne badin ainsi que son contact souverain avec le monde du design, dont il fustige les rituels et les exigences parfois de manière narcissique. Philippe Starck se fait un nom avec ses conceptions pour les bureaux de l'Élysée de l'ancien président de la République français, François Mitterand, et avec l'intérieur ou plus précisément le mobilier du Café « Costes » à Paris (fermé entre temps). Il conçoit des articles pour la maison comme le célèbre presse-citron pour Alessi, même des luminaires, des motos, des immeubles, du mobilier - parfois en acrylique - et des projets complets d'aménagement d'habitations de grand standing. Il en est à son troisième mariage et a quatre enfants.

Portrait de Philippe Starck

Philippe Starck photographié par Jean-Baptiste Mondino

Philippe Starck – an exceptional talent

Photos

The Frenchman's design solutions have revolutionised our approach to everyday items, and given both products and rooms a completely new look.

Designer, architecte et designer d'intérieur

Philippe Starck est né en 1949 à Paris, fils d'un ingénieur aéronautique et inventeur français. Il a étudié l'architecture d'intérieur et le design à l'école parisienne Camondo. Starck a fait ses premiers pas en tant que concepteur avec des objets gonflables et d'autres entreprises, avant de devenir connu pour l'ameublement des salles privées du président français François Mitterand dans l'Elysée Palace en 1983. Peu de temps après, le design parisien Café Costes Fait de Starck une star internationale. Intérieurs, combinés avec ses propres designs de meubles et l'éclairage innovant, ont été une caractéristique constante de son travail. Parallèlement à un grand nombre de projets hôteliers, Starck a travaillé avec un partenaire pour apporter des appartements de luxe finis sur le marché sous la marque Yoo partout dans le monde depuis 1999. 

<% } //bolIsPublishMode %>