Un Masterplan pour la ville écologique « Masdar City » dans le désert d'Abou Dhabi.

télécharger Flash Player (lien)

Masdar City à Abou Dhabi : La vision de la protection environnementale est vivante

Hansgrohe est représenté dans la première ville écologique au monde avec des produits préservant l'environnement

Les visions prennent corps : dans la première ville écologique au monde, « Masdar City » dans l'émirat d'Abou Dhabi, s'éveille une vie urbaine. Dans l'institut de recherche pour les technologies vertes, des étudiants travaillent, des affaires attirent les clients, des véhicules électriques glissent vers leur destination. Un marché bio et une fête des rues ont même vu le jour pour la première fois en 2011. Ici, où tout est orienté sur la protection environnementale et la préservation des ressources sur six kilomètres carrés de désert de sable dans un nouveau monde High-tech, Hansgrohe est également présent : les mélangeurs et douchettes à main de la Forêt Noire rendent les salles de bain de « Masdar City » particulièrement respectueuses de l'environnement.

Des mélangeurs et douchettes « Made by Hansgrohe » respectueuses de l'environnement

La ville au bilan CO2 neutre, qui ne génère ni déchets ni substances nocives pour l'environnement et produit elle-même son énergie, est loin d'être complètement achevée. Mais dans les quartiers de la ville déjà prêts, le quotidien s'est installé. Le projet spectaculaire des concepteurs de renom Foster + Partners est devenu une réalité palpable en à peine quelques années. Même si l'expansion destinée à accueillir quelque 50 000 habitants va encore durer jusque 2020. Le projet financé par l'émirat d'Abou Dhabi est estimé à environ 22 milliards de dollars.

« Le projet et notre entreprise partagent un engagement déterminé quant à la durabilité et à la protection de l'environnement. »
(Richard Grohe, Président Directeur Général Délégué de Hansgrohe AG)

Avec ce projet, les initiateurs veulent également garantir un futur après le pétrole. Et démontrer par ce modèle de vie quotidien comment il est possible d'obtenir une ville avec zéro émissions où il fait bon vivre. Aujourd'hui déjà, on s'assied à « Masdar City » dans des capsules de conduite électriques, qui circulent sur un système de rails – ou sont guidées par des systèmes se trouvant dans le revêtement des rues.

L'énergie solaire est ici produite de nombreuses manières, à 30 km d'Abou Dhabi. Outre un champ produisant de l'énergie solaire et de nombreux bâtiments équipés de photovoltaïque, le « Knowledge Center » sur le campus emmagasine de l'énergie. Les fenêtres sont toutes ombragées, une utilisation intelligente du vent remplace la climatisation. Les concepteurs utilisent pour ce faire un savoir-faire ancestral de la vie dans le désert. Entre les façades modernes, souvent ornées d'arabesques, se trouvent de petites ruelles étroites typiques de Masdar City. Car elles offrent de l'ombre et utilisent l'effet de cheminée pour les courants d'air.

Pour ce projet modèle écologique, Hansgrohe a fourni en 2009 les produits suivants :
Des robinetteries de lavabo électroniques Metris S et des douchettes à main de la ligne Raindance EcoSmart, tous deux des multi-talents préservant l'eau et l'énergie.

Lieu :                       Masdar City, Émirats Arabes Unis (EAU)
Fin des travaux :   prévue en 2020
Masterplan :        Fosters and Partners, Londres
Produits :            Metris S                         
                             Raindance EcoSmart
de Hansgrohe Photos :                 © Masdar